Dans une maison au coeur de Montpellier, pour un plafond extrêmement abîmé, le choix a été pris d'installer un plafond tendu en toile blanche mate.

 

Résultat saisissant!

 

Avant

 

Pendant

Après

Le plafond tendu est une technique de décoration des plafonds liée à l'utilisation d'un matériau appelé communément « toile » et dérivé du PVC. Il s'agit d'une toile qui devient souple et extensible quand on l'échauffe, et se rétracte en refroidissant.

La technique de pose passe par un enregistrement très précis des mesures du plafond à transformer, les soudures (haute fréquence) étant faites en usine. l'exercice de pose consiste à fixer une cornière (appelée aussi "lisse" ou "profilé") en PVC ou en aluminium sur la totalité du périmètre du plafond. L'installateur procède alors à l'extension proprement dite. Une fois étendue la toile peut être fixée. La toile cherche à reprendre ses dimensions initiales, mais comme elle est fixée aux mur elle se tend au lieu de se rétracter.

La toile utilisée ici est dite « à froid » ne nécessitant pas de chauffage.

Prescrits au départ par les architectes, comme un élément purement décoratif, le plafond tendu, en rénovation, permet de cacher des plafonds nécessitant un gros travail de préparation ou présentant des fissures à répétition. D'autant plus que sa durée de vie est largement supérieure à une dizaine d'années ; le plafond étant nettoyable et réutilisable.

Le matériau seulement disponible en blanc mat à l'origine, est à présent décliné dans la totalité des gammes mat, satinés, laqué-brillant ou avec des dessins spécifiques.

 

Commentaires: 0