Une ferme cévenole inhabitée depuis des années est rénovée au rez de chaussée en un gîte.

 

Réfection des sols avec isolation, cloisonnement de certaines pièces pour une meilleure distribution de celles-ci qui étaient en enfilade, remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, ventilation mécanique (VMC) sur fenêtres et dans pièces d'eau, chaux aux murs et plafonds pour une meilleure régulation de l'humidité.

 

L'authenticité de cette bâtisse a été conservée en gardant les plafonds et les murs en pierre de un mètre d'épaisseur, voûtés, présentant des ogives à certains endroits.

L'humidité causée par l'inhabitation et l'absence de ventilation est régulée à nouveau par la dépose d'anciens enduits plâtrés et peintures qui bloquaient les fonds en pierre froide et jointés en torchis. Les enduits de chaux et badigeons ont été mis en oeuvre pour continuer cette régulation (par Isabelle Chazal de "A Fleur de Chaux); ainsi que des VMC.

 

Pièce principale/Entrée

Avant                                              Après

La cheminée garde son aspect campagne d'autrefois, tout en étant sécurisée par des briques réfractaires, un nouvel avaloir en métal et un conduit gainé. Une poutre cachée a été remise en valeur.

A droite une ouverture a été faite pour créer un couloir menant aux autres pièces et permettant d'éviter l'enfilade de pièces.

 

Le choix de la cuisine a été orienté vers la fonctionnalité tout en gardant l'aspect ancien de la ferme avec une petite touche d'originalité moderne qui réside dans une hotte circulaire sans conduit, rappelant la rondeurs des murs et des ogives.

 

La chambre

La chambre a été cloisonnée au fond à gauche pour éviter de la traverser pour accéder aux autre pièces.

Le passage se fait par un couloir, enlevé donc à la chambre, avec un espace rangement au fond et fermé par une porte.

Un sas devant la salle d'eau a été réalisé pour éviter encore une fois l'enfilade des pièces :

La salle d'eau

Une paroi de douche a été posée pour fermer l'espace douche, le meuble vasque a remplacé le vieux lavabo et un espace lave linge a été créé derrière la nouvelle cloison du sas.

La chambre/dortoir

Cette pièce certainement utilisée autrefois comme cave à vin à garder son charme tout en arrondi.

Les anciens tuyaux du chauffage central ont été supprimés puisque le chauffage est électrique dans cette partie de la ferme.

La lumière du jour entre par une ouverture qui a été effectuée dans l'appenti attenant à cette pièce.

Un meuble de rangement a été fabriqué sur mesure avec un plateau en chêne

Commentaires: 0